emdr

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Par Anne Meunier, Psychothérapeute sur Cannes et Mougins.

La thérapie par l'EMDR

Découverte aux Etats-Unis en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l'EMDR abréviation de Eye Movement Desensitization and Reprocessing signifie en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une thérapie qui utilise la psychothérapie associée à des mouvements oculaires. Cette méthode ressemble à une sorte d'hypnose, qui utilise une stimulation bilatérale (de chaque coté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher ou des sons, en même temps que la personne revit son problème. Cette stimulation a pour effet de reprogrammer le cerveau comme lorsque l'on rêve. En effet , de nombreuses études prouvent que le sommeil et le rêve interviennent dans les processus de mémorisation.

Le principe : Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent ou perturbant, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire bilatérale débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail.
L’EMDR, par les stimulations remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant et l'estime de soi remonte.
L'EMDR est une méthode thérapeutique mais en aucun cas une méthode miracle, même s'il est vrai que les résultats sont parfois surprenants et rapides.
L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu'il ne "fasse plus mal".

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la prise en charge du patient : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants, adolescents que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.

Motifs courants de consultations en EMDR

De très nombreuses études cliniques ont démontré la remarquable efficacité de l'EMDR dans la résolution des états de stress post-traumatique, tant chez des témoins ou victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils, agressions, accidents automobiles etc…) que chez celles de pays en état de guerre ou des survivants des camps de concentration. Les victimes savent que le danger est écarté mais elles ne le «ressentent pas». Les émotions sont refoulées et pourtant la détresse est, elle, toujours présente.
Outre les états post traumatiques, le champ d’application de l’EMDR s’étend aujourd’hui au traitement d’adultes et d'enfants et d’adolescents présentant des troubles anxieux, dépressifs, somatiques et psychosomatiques, à des patients handicapés, à des malades subissant des traitements médicamenteux lourds, au deuil etc.
La méthode ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, par exemple une difficulté à parler en public, une qui trouverait son origine sur une réflexion humiliante d'un parent ou d'un professeur, manque de confiance en soi ou bien encore certaines phobies ou d'autres problèmes moins graves....

Comment se déroule une séance de d'EMDR ?

Concrètement, la thérapie se déroule de la manière suivante: la première séance est consacrée à la prise de contact et au récit de ce qui doit être apaisé ou pose problème.
Lors des séances suivantes, le thérapeute travaille avec le patient sur ses blocages et ses émotions négatives qui se sont installés suite à une expérience traumatisante ou négative et qui ont des répercussions sur par exemple :

  • une mauvaise image de soi
  • des peurs, du stress
  • des blocages
  • Un manque d'estime ou de confiance en soi
  • sentiment de culpabilité

le thérapeute fait pratiquer toute une série de mouvements oculaires.
Le nombre de séances va dépendre du traumatisme vécu, des blocages, du patient, de son histoire.

Durée d'une séance : 1 heure