L’Analyse transactionnelle

Cette approche a été élaborée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) au cours des années 1950 et se situe dans le courant de la psychologie humaniste.
L'analyse Transactionnelle (également appelée A.T) a trois définitions principales :

  • C'est une théorie sur le développement de la personne
  • C'est un modèle de psychologie sociale (centré sur les échanges entre les personnes)
  • C'est une approche thérapeutique

L’approche est utilisée en travail psychothérapeutique auprès d’individus, de couples et de familles.

Eric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu’avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d’être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits.
Eric Berne souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité.

Comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s’agit ici d’aider la personne à :

  • Prendre conscience de ses comportements
  • Revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées
  • Prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines ainsi que d’organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.

Les concepts de base rapidement assimilables favorisent une démarche active et efficace.

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Si vous êtes intéressé par une séance de psychothérapie orientée vers l'analyse transactionnelle (OU la PNL), vous pouvez prendre contact dès à présent via le formulaire.