Hypnose Ericksonienne


Technique thérapeutique mise au point par le psychologue américain Milton Erickson au cours des années 50.

Pour Milton Erickson, l’Hypnose est un état modifié de conscience, différent de l’état de conscience ordinaire, dans lequel la personne va puiser les ressources dont elle dispose dans son Inconscient.

Particularités de cette technique : le patient n’est pas passif, mais participe à sa mise en condition hypnotique.

Ensuite, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même la solution à son problème.

La thérapie sous Hypnose consiste tout d’abord à s’adresser à la partie « Inconsciente » de la personne, responsable du problème. Quelle que soit la manière dont la personne a pu se créer ce symptôme, le thérapeute va l’aider à prendre en compte les raisons, le but du symptôme.

L’Inconscient à travers sa fonction de protection peut créer des symptômes qui sont, pour Erickson, une « façon détournée, élégante, intelligente » de reprendre le contrôle. Cela signifie que pour faire face à une difficulté que rencontre la personne, l’Inconscient va créer une solution, et c’est cette solution qui va parfois être considérée comme un symptôme parce qu’inadaptée au conscient de la personne. (Exemple d’une femme qui choisit inconsciemment de devenir obèse afin d’éviter les sollicitations des hommes plutôt que d’avoir à dire non, ce qu’elle ne sait pas faire).

Le rôle du thérapeute sera de demander à l’Inconscient de protéger encore plus efficacement la personne en trouvant une ou d’autres solutions qui rempliront la même fonction que précédemment sans les inconvénients actuels. (L'obésité et le danger que cela représente pour la santé de l’individu, alors que l’Inconscient est censé la protéger, etc.…).

Ainsi, l’Inconscient choisira une autre forme de protection, et cette fois en accord avec les besoins conscients de la personne, car comme le dit Erickson, « si un individu répond d’une manière catastrophique à un événement, il pourra tout aussi bien répondre d’une manière restauratrice à un autre événement ».

Découvrez le contenu de nos séances d'hypnothérapie.