hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Par Anne Meunier, Psychothérapeute sur Cannes et Mougins.

Thérapie par l'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne appartient aux thérapies brèves. C’est un état de conscience modifié, (différent de l’état de conscience ordinaire), dans lequel accompagné par le thérapeute, le patient va puiser les ressources dont il dispose dans sa partie inconsciente.
Quel est le grand principe de base de l'hypnose Ericksonienne ?
On part du principe que pour tout comportement, même phobique, la partie du patient qui a mis en place ce comportement l'a fait au service du patient lui-même, pour se préserver. Il y a toujours une intention positive.
En fait, il est important d’utiliser tous les moyens possibles pour générer un nouveau comportement et remettre du positif dans une attitude jugée négative. Les moyens utilisés peuvent être variés, tout dépend de la réaction et des souhaits du patient.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

L’hypnose permet de traiter ou d’améliorer certains troubles psychiques ou états qui nous limitent dans notre vie, mais également d’agir sur les symptômes

Motifs courants de consultation d'un hypnothérapeute

L'hypnose Ericksonienne est particulièrement active sur le stress, la confiance en soi, les angoisses, les phobies, les troubles obsessionnels, les compulsions, les addictions (tabagismes, porno-dépendance…), les troubles du sommeil, les conflits intérieurs, les croyances limitantes le deuil, les traumatismes, la douleur… Attention : l’hypnose Ericksonienne est très souvent efficace mais ne prétend pas faire des miracles.

Déroulement d'une séance d'hypnose

En pratique, vous êtes installé confortablement dans un fauteuil, face à votre hypnothérapeute. Alors commence la séance d'hypnose ericksonienne.
La parole est très importante. Le thérapeute vous parle, vous raconte des histoires, des contes qui correspondent à votre sensibilité. Vous vous concentrez sur votre corps (le poids de vos pieds sur le sol, la sensation de votre dos sur le fauteuil, etc.). Et la voix du thérapeute, les intonations particulières qu’il prend, vous apaisent. Vous en oubliez progressivement ce qui vous entoure, pour vous centrer sur vous-même. Vous vous laissez conduire vers des images mentales. Une sorte de rêve éveillé. Vous êtes conscient. Mais dans un état de conscience particulier, agréable, alors votre imagination devient plus fertile.
Le thérapeute continue de vous parler sous forme de métaphores ou de contes. Il vous fait vivre certaines expériences dans différentes temporalités (passé, présent, futur). C’est un travail sur mesure.
La durée d’un accompagnement sera fonction de votre objectif.
Dans le cas d’une aide ponctuelle, elle peut être brève et durer quelques séances.
Dans le cas où vous souhaiteriez un travail plus approfondi, quand l’aide ponctuelle s’avère insuffisante, la durée peut être plus longue, sans que l’on puisse à l’avance en définir le terme.

Durée d'une séance d'hypnose : 1 heure
Lieu : hypnothérapie sur Mougins